Vous creez votre compte qui vous permettra pendant 8 semaines d’acceder en ligne au Redacticiel et de completer et d’imprimer autant de fois que vous le souhaitez votre bail, l’etat des lieux et la caution solidaire.
Les obligations du bailleur avant de louer
Le contrat de location devra etre ecrit
J’ai location d’un logement a usage de residence principale du locataire ne va gui?re etre verbale. Elle doit imperativement etre constatee via ecrit. Notre redaction de bail devra d’ailleurs etre faite avec soin car quelques clauses paraissent obligatoires, d’autres interdites, d’autres encore fortement conseillees pour preserver nos interets du bailleur. Pour des baux signes depuis le 1er aout https://besthookupwebsites.org/fr/her-review/ 2015, le contrat devra etre conforme a un modele-type defini par un decret du 29 mai 2015. Notre locataire pourra exiger a tout moment l’etablissement d’un contrat conforme a votre decret.
Si vous redigez le bail sans intermediaire (une agence de location, par exemple), utilisez notre Redacticiel de bail : en qui repond a des questions simples, vous integrerez l’integralite des precisions juridiques obligatoires au milieu des clauses essentielles vous securisant.
Au titre des mentions obligatoires, citons l’identite et l’adresse du bailleur, la date de prise d’effet et la duree du bail (3 annees minimum, sauf exceptions), la destination des lieux, la description du beaucoup, les modalites de paiement du loyer et des charges, les modalites de reception d’une television (reseau hertzien, cable…), la surface habitable du logement, la designation des locaux et equipements dont le locataire a la jouissance exclusive et, la situation echeant, l’enumeration des parties, equipements et accessoires qui font l’objet d’un usage commun.
A l’inverse, d’autres clauses seront formellement interdites par la loi : pourquoi pas, celle imposant au locataire le paiement de l’etat des lieux en dehors du concours d’un huissier, ou celle l’obligeant a laisser visiter le logement les jours feries ou environ deux heures par jour, en cas de vente ou de relocation. De telles stipulations, lorsqu’elles figurent au bail, seront considerees comme inapplicables, sans qu’il soit utile de recourir a J’ai justice. Assimilables aux clauses interdites, nos clauses abusives paraissent bien aussi contestables par le locataire. Cela va s’agir d’imposer au locataire d’installer a ses frais Divers equipements ou de faire etablir l’etat des lieux de sortie avec un architecte, comme. Seule difference avec les premieres, le locataire va devoir saisir le juge pour des faire annuler.
Notre sauvegarde des interets du bailleur
Entre mentions obligatoires et mentions proscrites, le bailleur a bien interet a Realiser figurer dans le bail un certain nombre de regles propres a preserver ses interets. Parmi celles-ci, les plus usuelles sont la clause d’indexation du loyer, la clause resolutoire et Notre clause de solidarite. La toute premiere permet la revision du loyer chaque annee par rapport i l’evolution de l’indice de qualite des loyers publie avec l’Insee. Notre seconde permettra au proprietaire de resilier le bail automatiquement en cas de manquement du locataire a quelques des obligations (non-paiement du loyer, du depot de garantie, defaut d’assurance). Enfin, la troisieme permettra au bailleur de se menager des garanties concernant le paiement du loyer en cas de pluralite de locataires (colocation, concubins).
Pour connaitre les clauses du bail importantes concernant le bailleur, consultez notre article Bail de location, les clauses qui comptent.
Les autres questions abordees dans la fiche fonctionnel : « Mes obligations du bailleur avant de louer »
- Quels seront les criteres a remplir en matiere de decence et de superficie de ce logement ?
- Quels diagnostics devez-vous annexer a votre contrat de location ?
- Quels sont les organismes habilites a vous fournir les diagnostics indispensables a la mise en location de ce bien ?
- Quelles sont des regles en matiere d’etat des lieux, de redaction du contrat de location, de remise des cles au locataire ?
- Quelles paraissent les clauses a faire figurer dans le bail?

